Explication des termes relatifs aux sièges de voiture

installation d'un siège de voiture, termes relatifs aux sièges de voiture


UAS - Système d'ancrage universel 

[également connu sous le nom de LATCH aux États-Unis ou ISOFIX en Europe]

La méthode alternative [à la ceinture de sécurité] d'installation des dispositifs de retenue pour enfants. Tous les dispositifs de retenue pour enfants vendus au Canada DOIVENT pouvoir être installés soit par la ceinture de sécurité, soit par le système UAS. Le système UAS est standard dans tous les véhicules de tourisme au Canada depuis septembre 2002. 


Loquets rigides

Les connecteurs inférieurs rigides de l'UAS ont une largeur fixe qui correspond à l'espacement requis des ancrages inférieurs dans les véhicules - 11" - et sont fixés à la structure des sièges.  

les loquets rigides sur les sièges de voiture


Attache supérieure

Au Canada, tous les dispositifs de retenue pour enfants orientés vers l'avant nécessitent l'utilisation d'une sangle d'attache supérieure. L'attache supérieure réduit la quantité de mouvement de la tête de l'enfant vers l'avant lors d'un accident, ce qui limite considérablement le risque de blessure. Au Canada, aucun véhicule n'autorise actuellement l'utilisation d'un dispositif de retenue orienté vers l'arrière et relié à un point d'ancrage sur le plancher du véhicule [par exemple, les sièges de voiture décapotables Diono].  

britax top tether


Pas de réenfilage du harnais

Le réglage de l'appui-tête permet d'ajuster la position de la hauteur du harnais afin d'éviter de délier le harnais du dos du siège et d'insérer manuellement les sangles dans une fente supérieure ou inférieure du harnais au fur et à mesure que l'enfant grandit.  

harnais sans fil pour siège de voiture


Clip de verrouillage

Un clip de verrouillage fixe la partie ventrale de la ceinture abdominale et épaulière à la longueur nécessaire pour fixer solidement le dispositif de retenue pour enfants au véhicule. Un clip de verrouillage doit être placé à moins de 1" de la plaque de verrouillage et la ceinture abdominale et la ceinture diagonale doivent être correctement acheminées à travers les quatre branches du clip de verrouillage. Les clips de verrouillage peuvent être utilisés si une installation sécurisée ne peut être réalisée avec une autre forme de verrouillage et peuvent généralement être commandés auprès du fabricant du dispositif de retenue pour enfants. Certains dispositifs de retenue pour enfants sont équipés d'un clip de verrouillage s'il est souvent nécessaire pour ce siège.  

Barre anti-rebond

Au Canada, les sièges de voiture sont testés sur la base d'une collision frontale. Lorsqu'une collision se produit, le dispositif de retenue pour enfants tourne vers l'avant du véhicule, puis lorsqu'il rebondit vers l'arrière de la voiture, la barre anti-rebond s'accroche au dossier du siège pour réduire l'intensité de ce rebond et diminuer les blessures.  

barre anti-rebondissement pour siège de voiture


Pied de charge

Les pieds de charge ne sont disponibles que sur les sièges de voiture orientés vers l'arrière et ils sont fixés à la base du siège plutôt qu'à la partie porteuse. Le pied de charge réduit le mouvement initial vers le point d'impact [collision frontale], qui à son tour, réduit le rebondissement au fur et à mesure que la collision se poursuit.  


Harnais en 5 points 

Un harnais à 5 points fait référence au nombre de sangles qui fixent un enfant à son dispositif de retenue ou à sa poussette. 2 sangles sur les épaules de l'enfant, 2 sangles sur les hanches de l'enfant et 1 sangle à l'entrejambe de l'enfant.  

diono Harnais 5 points orienté vers l'avant


Clip sur la poitrine

Un clip de poitrine est un dispositif de positionnement pré-collision situé sur les dispositifs de retenue pour enfants. Le but de la pince thoracique est de positionner correctement le harnais sur les épaules de l'enfant. Si une pince thoracique est présente sur un dispositif de retenue pour enfants, elle doit être utilisée correctement. Le milieu de la pince thoracique doit être aligné sur les aisselles de l'enfant.  

Ajusteur d'angle

L'ajusteur d'angle est un accessoire Diono pour leurs sièges de voiture décapotables et peut être utilisé pour ajuster les sièges lorsqu'ils sont orientés vers l'arrière dans un angle plus vertical. L'utilisation d'un dispositif de réglage de l'angle peut ajouter jusqu'à 4" d'espace supplémentaire derrière les sièges avant pour augmenter l'espace pour les jambes.

réglage de l'angle diono


Rétracteurs ELR/ALR commutables :  

Le rétracteur peut être commuté de rétracteur à verrouillage d'urgence [ELR] à rétracteur à verrouillage automatique [ALR]. Ce dernier est nécessaire pour installer correctement votre dispositif de retenue pour enfants à l'aide de l'enrouleur de ceinture de sécurité du véhicule. Afin de déterminer si votre véhicule est équipé d'un rétracteur à verrouillage automatique

  • Tirez lentement la ceinture de sécurité en ligne droite jusqu'au bout [tirer trop rapidement peut engager le rétracteur à verrouillage d'urgence].
  • Laissez-le revenir en arrière de plusieurs centimètres. S'il a été mis en mode ALR, il émettra un bruit de cliquet lorsqu'il se rétractera, et vous ne pourrez plus tirer la ceinture.  
  • Si, une fois que vous avez tiré la ceinture jusqu'au bout, la ceinture de sécurité se déplace encore librement dans et hors de l'enrouleur, alors il ne s'agit pas d'un enrouleur commutable et il ne peut pas être utilisé pour verrouiller votre ceinture et sécuriser votre dispositif de retenue pour enfants.  

Lock-Off

Pour que tous les dispositifs de retenue pour enfants soient correctement installés à l'aide d'une ceinture de sécurité du véhicule, la partie ventrale de la ceinture du véhicule doit être bien fixée et ne doit pas pouvoir se desserrer. Il y a plusieurs façons de le faire, notamment en utilisant un clip de verrouillage, en utilisant l'enrouleur de la ceinture de sécurité du véhicule ou en achetant un siège auto avec un verrouillage intégré. Tous les véhicules ont différentes méthodes de verrouillage de la ceinture de sécurité, la plus courante étant l'utilisation d'un rétracteur à verrouillage d'urgence commutable/rétracteur à verrouillage automatique [ELR/ALR]. Consultez toujours le manuel de votre véhicule pour déterminer si votre véhicule est compatible avec votre dispositif de retenue pour enfants.

clek face à l'arrière intégré dans les serrures


SIP - Protection contre les chocs latéraux  

Les dispositifs de retenue pour enfants sont actuellement testés au Canada sur la base d'une collision frontale [le type de collision le plus courant]. Il n'existe donc pas de norme pour la protection contre les chocs latéraux et tous les fabricants de dispositifs de retenue pour enfants ont leurs propres méthodes pour protéger un enfant en cas de collision latérale [par exemple, un t-bone].

protection contre les chocs latéraux nuna aace


Indicateur de niveau de bulle

Un indicateur de niveau à bulle confirme l'angle de conduite approprié pour votre enfant en fonction de son poids, de son âge ou de son stade de développement. La bulle se déplace lorsque vous ajustez le siège pour confirmer que l'angle de conduite correct a été atteint. Un bébé plus jeune devrait avoir un angle d'inclinaison de ~45 degrés, puis lorsqu'un enfant a développé une plus grande force au niveau du cou et qu'il est capable de tenir sa tête droite par lui-même, il peut s'asseoir à un angle plus droit. Tous les dispositifs de retenue pour enfants ont des spécifications différentes en matière d'angle, alors consultez toujours votre manuel.  

indicateur de niveau à bulle britax siège de voiture convertible
AVERTISSEMENT : Les informations fournies sur ce site web sont destinées à faciliter le choix et l'utilisation en toute sécurité des sièges de voiture et des sièges d'appoint. En aucun cas, ces informations ne doivent être utilisées pour remplacer le manuel d'utilisation du siège auto ou le manuel du propriétaire du véhicule. Tous les sièges de voiture et les sièges d'appoint sont différents et les détails fournis dans le manuel accompagnant l'achat du siège de voiture doivent toujours avoir la priorité. Il n'y a pas deux véhicules identiques et le manuel du propriétaire du véhicule doit toujours avoir la priorité sur les informations obtenues sur ce site.
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